Qui sommes nous?

L’Union des Trailers de Nouvelle-Calédonie est une association à but non lucratif (loi 1901), immatriculée sous le numéro Ridet 1 382 209.001 depuis le 22 janvier 2018 composée de passionné(e)s de Trail Running ; Randonnée et de Nature, 

  • Le Président (fondateur) : Daniel Bonnefis
  • La Secrétaire : Virginie Armand
  • La Trésorerière : Dominique Dolbeau
  • et des membres actifs ; Jean-Marc Mériot, Fabrice Leconte, Nathalie Berthelot
Logo de l'association UTNC

Les missions de l’association UTNC sont :

  1. L’organisation de compétitions et manifestations sportives ;
  2. La promotion des activités de pleine nature en Nouvelle-Calédonie;
  3. La prise de contact avec les collectivités publiques et privées, Services ou associations de Nouvelle-Calédonie; France métropolitaine et Océanie.

Depuis 2018, l’association s’active à organiser des compétitions de Trail Running et des randonnées en Nouvelle-Calédonie. Les événements déjà réalisés sont :

  • 2018 – sur la commune de Paita, l’évènement “Ultra-Trail de nouvelle Calédonie 2018” constitué de 3 courses (l’UTNC 110 km: L’UTNC 55 km; le prologue des plaines 13 km) et d’une randonnée
  • 2019 – sur la commune du Mont-dore, “Festival de trail de NC 2019” constitué de 4 courses (L’UTNC 135km; le Endurance Shop 72km; le trail Aircalin 30 km; la Négandi race 18 km) et deux randonnées (10km et 5km)
  • 2020 l’association avait l’intention de reitèrer l’organisation du Festival de Trail sur la commune du Mont-dore qui aurait du avoir lieu le  30 mai 2020. Mais en raison de la crise mondiale liée à l’épidémie du COVID 19; cet évenement a été annulé.
  • 2021-l’évenement, toujours présent sur le Mont-dore, est renouvelé, avec 5 Courses et 2 randonnées, 1 Cani-cross et une kid race de 3 km.

 

 

L’équipe de l’Union des Trailers de Nouvelle-Calédonie

Daniel – Fondateur et Président de l’UTNC

Après un poste de cadre dynamique, Daniel a réussi le virage de la retraite en s’impliquant dans des associations sportives principalement. Ancien compétiteur lui-même, c’est en Afrique qu’il a commencé ses premiers défis, dans les montagnes Tchadiennes.

A force de fréquenter le milieu des trails, Daniel remarque que le trail long est de plus en plus demandé sur le territoire.

Pour y répondre, il décide de monter sa propre organisation car ce qu’il affectionne finalement le plus c’est d’être sur le terrain, à chercher des nouveaux chemins ou en réaménageant d’anciens.

« La création du Festival de Trails s’est fait avec une poignée de passionnés et beaucoup de bénévoles. »

Sa satisfaction il la trouve dans le regard des coureurs qui arrivent au bout de leurs défis.

Son objectif serait d’internationaliser l’UTNC, afin que l’événement soit un reflet des paysages Calédoniens.

VIRGINIE

Conseillère commerciale depuis une dizaine d’années, ses 20 ans de pompiers volontaires lui ont donné le gout du défi, du contact humain et de l’engagement.

Passionnée de sport en nature, elle s’est lancée dans ses premiers trails en 2013. L’amour du voyage et du trail lui ont permis de participer à un raid « humanitaire » en Equateur en 2018.

À la suite d’une blessure, elle a choisi de mettre ses qualités de challenger à disposition de l’organisation de ce beau festival qui a lieu sur sa commune.

Entourée de passionnés et ambitieux, elle rêve d’internationaliser cet événement. Son énergie est motivée pour satisfaire au mieux les trailers : leur sourire est sa meilleure récompense.

FABRICE

Comptable de métier mais amoureux de la nature dans la vraie vie, Fabrice aime dénicher et arpenter les rares recoins de la belle nature calédonienne.
Il découvre par hasard, au détour d’un reportage, le Trail Running (désormais Raid). Il rejoint “Les Marcheurs du Mont-Dore” et sa passion ne fait que croître. A tel point qu’il s’investit dans les clubs, les associations.
Lors de sa participation à la Diagonale des fous en 2016, il rencontre Daniel Bonnefis et ensemble imaginent ce qui deviendra l’UtraTrail et le Festival de trails.
En juillet 2020, coup de massue pour le sportif en lui : Fabrice est atteint d’insuffisance rénale et doit arrêter le trail en attendant une greffe.
Pour compenser, il dépense généreusement son énergie dans l’organisation du Festival de Trails.

DOMINIQUE

Retraitée de la fonction publique, Dominique a de nombreuses années œuvré dans des associations sportives et a découvert l’ultra en 2016 en assistant son mari sur l’UTA 100 en Australie où sur le trail du Bourbon à la Réunion. C’est au cours de ce voyage que Daniel lui propose de rejoindre une association de pleine nature pour organiser le premier UTNC.

“Ma motivation je la trouve en essayant de contenter et faire plaisir aux compétiteurs en tant que bénévole”.

JEAN-MARC

Depuis 20 ans (voir plus), Jean-Marc œuvre à la protection de l’environnement au sein du parc provincial de la Rivière Bleue. Naturellement, il se tourne donc vers les sports en pleine nature, que ce soit de la randonnée, du VTT ou du canoë.

Pas vraiment compétiteur dans l’âme, il préfère rejoindre les organisations d’événements sportifs plutôt qu’y participer.

En tant que bénévole, il apporte une vraie connaissance du terrain et un grand sens de l’organisation.

NATHALIE

Passionnée de sport, de voile et de nature depuis toujours, Nathalie est bénévole active depuis son arrivée en Nouvelle Calédonie en 1997. Elle encadre – entre autres – des jeunes sportifs au badminton, elle s’investit en tant qu’enseignante dans de nombreux projets pédagogiques.

En 2020, elle se lance comme bénévole dans l’UTNC et attend avec impatience de vivre sa première édition les 22 et 23 mai prochains.

Nos Coordonées

Email : bureau@ultratrail.nc

Téléphone : +687  810 323

Postale : 51 Rue Romain Rolland; 98835 Dumbéa